Mieux vaut tard que jamais...
Ayant foulé les trottoirs longeant le cimetière pendant des années jusqu'en 1989, quelle surprise de découvrir son histoire et le passé dans la série THE CROWN.
Episode 8 de la saison 3, 31ème minute environ, la reine ELISABETH II se rend à Rouen en mai 1972 pour rendre hommage aux morts Anglais de la grande guerre en présence de Monsieur POMPIDOU, Jean LECANUET...
"Il a été dit que ceux qui n'apprennent rien de l'histoire sont éternellement condamnés à la répéter... Fermement unis et solidaires dans l'ambitieux projet européen, une magnifique aventure nous attend. Monsieur Le Président, l'union fait la force" La Reine à-peu-près en ces termes.
Les images ne sont pas conformes d'où ma curiosité à en apprendre plus. Cette visite n'a à ma connaissance jamais fait l'écho d'un cours d'histoire au lycée des Bruyères juste à côté.
Mes seuls souvenirs sont ceux en bas de la rue Jeanne d'Arc ma main dans celle de ma grand-mère Odette, tellement heureuse d'apercevoir sa Majesté. A 5 ans, j'avais compris l'effervescence sans le sens. Je découvre en 2023, l'importance de préserver un tel endroit.
Un lieu d'histoire et de souvenirs à découvrir si un jour vous passez à Rouen/Petit Quevilly ou quelques 11 436 tombes nous rappellent l'importance de la vie !